EPOP (Empowerment and Participation Of Persons with disability) est un projet initié par la croix rouge. Il crée un cadre qui permet aux personnes en situation de handicap d’aider et d’accompagner d’autres personnes qui ont un handicap, en leur faisant profiter de leur expérience.
C’est un immense plaisir pour l’association Eloquence de la différence de prendre part à ce magnifique projet qui donne aux personnes en situation de handicap la place qui leur revient en société.
En effet, l’association Eloquence de la différence utilise la formation à l’éloquence comme levier pour améliorer l’acceptation de soi et la confiance en soi des personnes en situation de handicap. D’ailleurs plus de 90% des bénéficiaires de nos programmes vivent mieux leur handicap, se sentent plus confiants et sont plus à l’aise dans leur communication au quotidien. Impact qui se ressent aussi sur le plan professionnel avec plus de 80% des bénéficiaires qui sont plus confiants au travail, qui souhaitent avoir plus de responsabilités au travail ou plus confiants désormais lors des entretiens d’embauche.
Convaincu par l’impact de ses programmes de formation, l’une des ambitions de l’Éloquence est de s’ouvrir à différents handicaps. Grand fut notre plaisir lorsqu’EPoP Hauts de France nous a sollicité pour former ses bénéficiaires à la prise de parole en public. Animer un atelier de sensibilisation, intervenir dans un colloque, oser parler de son handicap, avoir plus de responsabilités au travail, recruter des bénévoles ou parler en public tout simplement. Chaque bénéficiaire est venu avec ses propres objectifs et a pu être accompagné jusqu’à son aboutissement. Au-delà de l’écriture d’un texte, la formation a fait un focus sur l’élaboration d’une boîte à outils personnalisée qui permette à chaque bénéficiaire d’avoir des outils qu’il peut appliquer dans ses communications que cela soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Chacun a pu en sortir grandi et le mot d’ordre général est « Désormais, il y a un avant et un après ».
La formation à l’éloquence à EPoP, c’est aussi des rencontres entre différents handicaps et le partage de diverses expériences. Ce programme a réuni des personnes qui ont une déficience visuelle, une maladie mentale, la trisomie 21 ou encore la myopathie de Duchenne.
Du 20 septembre au 25 octobre, 7 bénéficiaires venus d’Amiens et de Lille ont pu apprendre les bases de l’éloquence, se mettre en situation et s’exercer sur la prise de parole en public. Chacun a pu retrouver sa voix, porter son message et surtout se dire que c’est possible de faire entendre sa voix peu importe l’endroit, le public ou les enjeux.
Epop fait son retour en Nouvelle-Aquitaine plus précisément à Bordeaux et à Poitiers du 22 novembre 2023 au 1er février 2024 !