Les missions de notre association

  • Favoriser l’acceptation personnelle du handicap pour que les personnes concernées puissent vivre leur vie pleinement
  • Faciliter l’acceptation sociétale des personnes en situation de handicap, dans la sphère personnelle et professionnelle.

Accepter son propre handicap, c’est s’ouvrir à son épanouissement personnel. Accepter le handicap des autres, c’est s’assurer de leur inclusion au sein de la société.

Pour cela, nous nous efforçons de combattre les préjugés négatifs en mettant l’accent sur deux points : 

men's maroon polo shirt
Photo by Elevate on Unsplash

La compréhension du handicap


Le handicap est trop souvent perçu comme quelque chose de négatif et en dessous de la normalité, alors qu’il s’agit d’une condition comme beaucoup d’autres.

Les capacités des personnes handicapées


Ces personnes sont trop souvent considérées comme moins capables par les personnes qui ne sont pas en situation de handicap.

Tant que ces piliers ne seront pas établis, les personnes en situation de handicap continueront de subir des conséquences négatives. 

Ces conséquences les affectent dans trois pans de leur vie : 

L’éducation

Que ce soit par la déscolarisation ou encore en suivant des études qui ne correspondent pas à leur véritable potentiel, les personnes handicapées se limitent elles-mêmes ou sont limitées par les autres du fait de leur handicap

La vie professionnelle

Entre la difficulté de trouver un emploi correspondant à ses compétences, la peur de commencer les démarches pour obtenir une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé ou d’en parler à son employeur afin d’obtenir des aménagements… Les défis sont nombreux.

La santé mentale

L’isolement, la honte, les moqueries, les impacts sur la vie amoureuse et les amitiés car la personne handicapée n’ose pas exposer sa différence… Là aussi, les difficultés sont nombreuses.


La réaction principale des personnes concernées par le handicap est de prendre sur elles et de surcompenser plutôt que d’en parler, car c’est une étape très difficile pour elles que de mettre des mots sur la souffrance qu’elles ressentent.

Parfois, ayant grandi avec cette souffrance, elles ne se rendent même pas compte que la ressentir n’est pas quelque chose de normal.