Tous Eloquents est un programme d’accompagnement utilisant la prise de parole pour s’épanouir avec un handicap impactant la communication.
Nous avons :
- Les programmes tous éloquents à Paris par handicap
- Les programmes tous éloquents sans concours que nous proposons à différentes institutions ou associations. Dans ce cadre-là, les différences peuvent être mélangés.
En 2023, la première édition de Tous Eloquents a accueilli un ou une représentante de chaque différence accompagnée avec un Grand Rex complet. L’objectif de l’événement final de Tous Eloquents est de pouvoir représenter la diversité des handicaps sous un angle positive et faire découvrir la différence au grand public.
En 2024, Tous Eloquents accompagnera :
- La Trisomie 21
- La Surdité (oraliste)
- La Surdité (signant)
- L’Autisme
- La Déficience visuelle
- Le Bégaiement
- La Dysarthrie
Description
Quelles sont les composantes Tous Eloquents
Une composante « formation et accompagnement » sous forme de cours et d’ateliers pratiques sur Paris. Les participants seront accompagnés par des orthophonistes, des étudiants en orthophonie, des experts de l’art oratoire, des pairs-aidants. Chaque participant a la possibilité d’avoir un parrain ou une marraine qui l’accompagne lors de sa participation, l’aide à écrire ou répéter ses discours, répond à ses questions, le conseille et est à son écoute.
Une composante concours : le concours a pour objectif de permettre aux participants de donner le meilleur d’eux-mêmes. L’objectif du concours n’est pas d’être meilleur que les autres mais de progresser soi-même. Tous les participants iront au bout du programme et pourront faire l’ensemble des étapes.
Les formations
- Le fond : La capacité à argumenter ses propos, à structurer les arguments dans un discours et à avoir des arguments et des idées authentiques.
- L’expressivité : Le ton de la voix pour faire ressortir les émotions, le rythme de la voix et les silences pour marquer les principaux éléments.
- Le corps : Le regard pour se connecter avec son auditoire et aussi être connecté à son message, la posture pour être droit (éviter les mouvements parasites et favoriser le partage des émotions), les gestes pour illustrer les propos.
- L’acceptation et l’affirmation de soi : Identifier les situations les plus compliquées avec son handicap et les raisons (entretien, oral, effectuer une demande). L’écriture de textes personnels que l’on expose aux autres tout en exposant son handicap permet de faire progresser le processus d’acceptation.
Tous Eloquents dans les médias
Une forte communauté pour relever, ensemble les défis
La force de « Tous éloquents » réside dans son équipe pluridisciplinaire de formateurs et de coachs composée d’anciens candidats qui bégaient, d’experts de l’éloquence, de personnes en situation de handicap, d’étudiantes en orthophonie, d’orthophonistes et de quelques spécialistes des handicaps. En s’inscrivant à « Tous éloquents », les bénéficiaires rejoignent une aventure humaine portée par une équipe permanente et des bénévoles conscients des besoins et des défis que ceux- ci doivent relever.
Tous éloquents du point de vue des bénévoles
La bienveillance, la force de mobilisation, le dynamisme et la bonne ambiance sont les retours les plus partagés par nos bénévoles. Pour certains d’entre eux, la bienveillance est souvent revendiquée dans les initiatives sur les handicaps sans être toujours matérialisée ; ce qui est loin d’être le cas de « Tous éloquents ». Ici, la bienveillance est vécue et ressentie sans « faux semblant ».
Les bénévoles sont en contact avec des personnes qui ont des handicaps qu’ils ne connaissent pas toujours en l’entame des programmes. « Tous éloquents » est alors vécue par certains bénévoles comme une formation accélérée en situation réelle sur les handicaps; formation utile à toutes personnes qui s’intéressent aux handicaps.
Ce qui a marqué aussi une des bénévoles est le fait que « les personnes avec handicap n’aient pas été infantilisées dans le programme ; ce qui est malheureusement le cas de certaines initiatives destinées aux personnes qui ont un handicap ».
Le respect des singularité permet à chaque bénévole de pouvoir vivre le programme à sa manière et avec ses objectifs.