Présentation

L’éloquence, est, en apparence, fermée aux personnes qui bégaient. Nous sommes persuadés du contraire. Le projet l’éloquence du bégaiement va permettre à toute personne qui bégaie, quelle que soit son éducation, quel que soit son bégaiement, d’y accéder grâce à des formations encadrées par des spécialistes passionnés.
Ces formations se termineront par un concours auquel participeront uniquement des personnes qui bégaient.
L’objectif est de se sentir plus à l’aise avec la prise de parole publique et de nous prouver à nous-mêmes et à toutes les autres personnes que nous en sommes capables.

Les différences accompagnées en 2024

Quelles sont les composantes de l’Eloquence du Bégaiement ?

Une composante « formation et accompagnement » sous forme de cours et d’ateliers pratiques sur Paris. Les participants seront accompagnés par des orthophonistes, des étudiants en orthophonie, des experts de l’art oratoire, des pairs-aidants. Chaque participant a la possibilité d’avoir un parrain ou une marraine qui l’accompagne lors de sa participation, l’aide à écrire ou répéter ses discours, répond à ses questions, le conseille et est à son écoute.
Une composante concours : le concours a pour objectif de permettre aux participants de donner le meilleur d’eux-mêmes. L’objectif du concours n’est pas d’être meilleur que les autres mais de progresser soi-même. Tous les participants iront au bout du programme et pourront faire l’ensemble des étapes.

Les formations

  • Le fond : La capacité à argumenter ses propos, à structurer les arguments dans un discours et à avoir des arguments et des idées authentiques.
  • L’expressivité : Le ton de la voix pour faire ressortir les émotions, le rythme de la voix et les silences pour marquer les principaux éléments.
  • Le corps : Le regard pour se connecter avec son auditoire et aussi être connecté à son message, la posture pour être droit (éviter les mouvements parasites et favoriser le partage des émotions), les gestes pour illustrer les propos.
  • L’acceptation et l’affirmation de soi : Identifier les situations les plus compliquées avec son handicap et les raisons (entretien, oral, effectuer une demande). L’écriture de textes personnels que l’on expose aux autres tout en exposant son handicap permet de faire progresser le processus d’acceptation.

Tous Eloquents : Elargissement et institutionnalisation

L’ambition de Tous Eloquents! est de permettre à toutes les personnes ayant une différence qui impacte la communication, d’avoir un espace et un accompagnement, qui leurs permettent de mieux se sentir telles qu’elles sont.
Pour cela, nous souhaitons en faire une référence en la matière.
Le programme Parisien et sa finale seront la vitrine de l’association pour les grands partenaires et les politiques au niveau national.

Plusieurs défis s’offrent à nous :

  • Pouvoir accompagner 2 différences supplémentaires chaque année afin de couvrir la majorité des différences impactant la communication (A ajouter cécité, aphasie, gilles de la tourette, bipolarité/schizophrénie, accidenter de la vie)
  • Proposer les programmes à d’autres associations ou s’inclure dans des programmes d’accompagnement déjà existant (comme EPOP). L’objectif est de pouvoir augmenter notre nombre de bénéficiaires et donc avoir plus de fonds
  • Institutionnaliser les programmes en les mettant en place au sein d’universités, d’organismes de recherches d’emploi, de dispositifs d’accompagnement AGEFIPH pour permettre à nos programmes d’être considéré comme de véritables dispostifs qui apportent aux personnes en situation de handicap
  • Pouvoir garantir l’accessibilité pour nos bénévoles et nos bénéficiaires, notamment sourds

Le parcours

Pré-entretien

L’accompagnement commence dès la phase de recrutement avec le pré entretien pour établir un contact, clarifier les objectifs des candidats et présenter le programme et ce qu’il implique.

Les formations et les ateliers pratiques

  • Des MC pour apprendre les bases de l’éloquence
  • Des ateliers pratiques
  • Divers espaces de discussion pour donner la parole, partager son ressenti et se sentir appartenir à un groupe -> tout est mis en place pour le bien-être des candidats

Le bilan d’étape pour redéfinir les objectifs

A l’issu de la première phase du programme (fin des formations), les organisateurs font un bilan d’étape avec chaque candidat pour redéfinir les objectifs, pour avoir leur ressenti et leur présenter la suite du programme.

Le concours blanc et le premier tour

Le concours blanc, le premier tour sont une étape importante du parcours du candidat. Elles leur permettent de se mettre en situation réelle de prise de prise de parole en public, de se challenger et se surpasser.
Mais personne ne se fait éliminer.

La demi-finale

Tous les bénéficiaires passent le jury de la demi-finale.
Ils reçoivent des retours adaptés. Le jury définit les finalistes et propose des rôle sur scènes à des non finalistes.
Pour ceux qui ne souhaitent pas monter sur scène, l’organisation propose des rôles alternatifs comme rejoindre un duo de parrain, marraine pour accompagner un bénéficiaire, ou l’organisation.

L’événement final

Chaque bénéficiaire a sa place à l’évènement final et est accompagné jusqu’au bout.
Notre objectif : que chacun se rende compte de ses progrès, soit fier de son parcours et profite de l’évènement final.

Le bilan final

Ce moment est ponctué par divers entretiens que les organisateurs font avec les candidats :

  • des entretiens collectifs pour un retour d’expérience sur identifier ensemble les EQB, axes d’amélioration
  • des entretiens individuels pour faire un bilan du programme,

La période post-programme

Moments de convivialité pour renforcer la cohésion de groupe

  • La mesure d’impact pour mettre en avant l’impact d’EQb et valoriser les actions des orga, coachs, parrains et marraines
  • Des parcours alternatifs (Emploi, réseaux des anciens candidats basé sur le modèle des Alumni, valoriser les parcours des anciens – mois d’EQB pour mettre à l’honneur une ville, un ancien candidat, etc.

L’impact

La majorité de nos bénéficiaires qui bégaient (92%) vivent mieux leur handicap et se sentent plus confiant selon les résultats provenant de 10 promotions différentes. L’amélioration du bien-être est également visible dans l’interaction avec les autres car 92% se sentent plus à l’aise dans leur communication au quotidien.

Ces résultats sont obtenus en seulement 6 semaines d’accompagnement et prouvent un impact à long terme (80% des répondants ont fait le programme il y a plus d’1 an).

La prise de confiance des bénéficiaires dans le monde professionnel est marquée pour 77%, cela impliquant une meillleure prise de conscience des capacités et des ambitions de chacun, avec 82% se sentant prêt à prendre plus de responsabilités et 85% se sentant plus à l’aise en entretien. Ses résultats montrent que les programmes d’Eloquence de la Différence sont un accélérateur pour améliorer la vie professionnelle.

L’essaimage régionale d’Eloquence du Bégaiement :
Avoir un maillage national d’ici 2025

L’ambition est qu’il y ait un programme Eloquence du Bégaiement qui soit facile d’accès à toute personne qui bégaie habitant en France Métropolitaine. Pour réussir, plusieurs défis vont se présenter:

  • Faciliter l’accès à nos programmes pour ceux qui n’habitent pas dans les villes où les programmes ont lieu mais à côté (exemple: Grenoble et Saint-Etienne pour Lyon ou Poitiers et Bayonne pour Bordeaux)
  • Renforcer les liens avec les collectivités locales et les financeurs locaux
  • Préparer le terrain pour une potentielle ouverture à ‘autres handicapsd’ici 2026 en rendant notamment les finales accessibles et en permettant à des bénéficiaires Tous Eloquents vivant dans une ville où Eloquence du Bégaiement est présent, d’être coach.